Time and date


Interview avec Gerard Mentvussa

image interview
  • Nom: Mentvussa
  • Prénom: Gerard
  • Date de naissance: 03.07.2009
  • Occupation/s: Etudiant

Le déroulement de l'interview

Questions Réponses
Te sens-tu personnellement concerné·e par le réchauffement climatique ? Pourquoi ? Oui, parce que c’est notre avenir, celui de nos enfants, et que cela ne menace pas seulement les humains, mais aussi les plantes et les animaux. Je sais aussi que je fais partie du problème, mais au moins je vis avec la conscience que je prends de petites mesures dans ma vie de tous les jours.
Est-ce que le changement climatique influence tes choix au quotidien (consommation, déplacements, alimentation…) ? Oui. J’évite de prendre l’avion et je privilégie des alternatives comme le FlixBus. Je limite aussi fortement ma consommation de viande et de produits animaliers.
As-tu l’impression que les jeunes sont suffisamment écoutés sur les questions écologiques ? Non, parce que ce sont surtout les jeunes qui vont devoir vivre avec les conséquences, alors que les générations plus âgées n’en subiront pas toutes les répercussions.
Est-ce que tu te sens plutôt inquiet·e, motivé·e ou impuissant·e face aux enjeux climatiques ? Plutôt inquiet·e, à cause de l’inaction de la majorité des gens et de certaines personnes politiques qui tiennent de beaux discours sans agir.
Penses-tu que les actions individuelles peuvent vraiment faire une différence ? Oui, parce que les grandes entreprises existent grâce aux individus qui les soutiennent. Sans mobilisation collective, l’impact reste cependant limité.
Quelle place la religion ou la spiritualité occupe-t-elle dans ta vie aujourd’hui ? Aucune, je suis athée.
Penses-tu que la religion a encore un rôle important dans la société actuelle ? Elle reste importante pour les personnes croyantes, mais elle me semble de plus en plus obsolète, car beaucoup de phénomènes autrefois inexpliqués le sont aujourd’hui. Il y a aussi moins de personnes religieuses qu’il y a quelques siècles. La religion continue d’influencer la politique, mais surtout par habitude et par tradition, et moins par réelle nécessité. malgré tout. elle a joué un rôle tellement important au cours de l’histoire que son influence reste encore très forte aujourd’hui.
Est-ce que tes valeurs viennent plutôt de ta famille, de la société ou de ton expérience personnelle ? Elles viennent un peu de partout : de ma famille très engagée socialement, mais aussi de mes expériences personnelles.
As-tu l’impression que les jeunes ont des valeurs différentes des générations précédentes ? Oui, notamment par rapport à la religion, qui est de moins en moins centrale et souvent vécue par tradition plutôt que par réelle croyance.
Comment perçois-tu la situation politique actuelle ? En Suisse, beaucoup de gens sont endormis par le confort. À l’échelle mondiale, les divisions politiques et les violations du droit international m’inquiètent.
Est-ce que la politique t’intéresse ? Oui, beaucoup. Je m’engage notamment à travers des manifestations.
Te sens-tu représenté·e par les responsables politiques ? Très peu, car ils appartiennent souvent à des générations qui n’ont pas vécu les mêmes réalités que nous.
Penses-tu que les jeunes ont un vrai pouvoir de changement ? Oui, s’ils s’unissent. Il existe plusieurs exemples concrets de mobilisations menées par des jeunes.
Qu’est-ce qui te révolte ou t’inquiète le plus aujourd’hui ? La montée des divisions, notamment de l’extrême droite, et le fait que cela soit de plus en plus normalisé.
Comment imagines-tu ton avenir personnel ? J’aimerais voyager, rencontrer des gens, participer au développement d’infrastructures et découvrir le monde.
Arrives-tu à te projeter dans un avenir positif ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Pas vraiment, car je n’ai aucune idée de ce que le futur nous réserve.
Qu’est-ce qui te donne de l’espoir pour le futur ? Voir des personnes prêtes à se battre pour un avenir meilleur.
Qu’est-ce qui te fait le plus peur quand tu penses à l’avenir ? La montée des injustices et le risque de conflits entre les peuples.
Penses-tu que ta génération vivra mieux, pareil ou moins bien que celle de tes parents ? Je pense que nous vivrons moins bien, car le monde se dirige vers une crise majeure.
Comment penses-tu être perçu·e par les adultes en tant que jeune/adolescent·e ? En général comme quelqu’un d’assez mature, même si cela dépend des adultes.
As-tu l’impression que les adultes comprennent les réalités des jeunes aujourd’hui ? Certains oui, mais beaucoup ont du mal à imaginer notre réalité, car ils ¨ n’ont pas grandi dans les mêmes conditions.
Te sens-tu pris·e au sérieux quand tu exprimes ton opinion ? Généralement oui, même si cela dépend des personnes.
Qu’aimerais-tu que les adultes comprennent mieux à propos des jeunes ? Notre envie réelle de changer les choses.
Te sens-tu parfois jugé·e à cause de ton âge ? Non.
Comment te sens-tu dans ta vie en ce moment ? Plutôt bien, sur le plan social et scolaire.
Est-ce que la pression scolaire ou sociale est importante pour toi ? Non, elle est plutôt faible et en diminution.
Où trouves-tu du soutien quand ça ne va pas ? Auprès de ma famille, de mes amis et de mon entourage.
As-tu l’impression qu’il est facile pour les jeunes de parler de leurs difficultés ? Ça dépend du jeune.