Time and date


Interview avec Loa Jolly

Écologie et changement climatique

Te sens-tu personnellement concerné·e par le réchauffement climatique ? Pourquoi ?

Pas spécialement, parce qu’on n’est pas forcément touchés en Suisse, mais c’est quand même un sujet qui m’intéresse.

Est-ce que le changement climatique influence tes choix au quotidien (consommation, déplacements, alimentation…) ?

Déjà, je ne mange plus de viande, j’essaie d’éviter l’avion quand je pars seule en vacances et j’essaie toujours d’acheter bio et suisse pour éviter les trajets inutiles.

As-tu l’impression que les jeunes sont suffisamment écoutés sur les questions écologiques ?

Je ne sais pas trop, parce que j’ai l’impression que maintenant on se positionne moins face à la question de l’écologie. Avant, il y avait beaucoup plus de manifestations et d’investissement, donc j’ai l’impression qu’on en parle beaucoup moins.

Est-ce que tu te sens plutôt inquiet·e, motivé·e ou impuissant·e face aux enjeux climatiques ?

Plutôt impuissante, parce que même si on fait des petits gestes au quotidien, il y a toujours des gens qui ne font aucun effort. Malgré ça, je trouve que c’est quand même important de faire son petit geste au quotidien.

Penses-tu que les actions individuelles peuvent vraiment faire une différence ?

Oui, si tout le monde fait sa part. Mais comme pas tout le monde le fait actuellement, je n’ai pas l’impression que ça change énormément. Mais c’est toujours mieux de faire un effort que de ne rien faire, même si ça semble inutile.

Valeurs, religion & spiritualité

Quelle place la religion ou la spiritualité occupe-t-elle dans ta vie aujourd’hui ?

Elle n’occupe pas une très grande place, je n’ai pas vraiment de croyance.

Penses-tu que la religion a encore un rôle important dans la société actuelle ?

Je pense que oui, parce que dans chaque commune il y a au moins une église et politiquement parlant il y a plein de problèmes liés à la religion. Il y a aussi beaucoup de gens qui s’y rattachent.

Est-ce que tes valeurs viennent plutôt de ta famille, de la société, des réseaux sociaux ou de ton expérience personnelle ?

Un peu de tout, parce que si j’avais grandi dans une autre famille j’aurais eu d’autres valeurs. À travers les réseaux sociaux, il y a toujours des choses qui se rajoutent. Si j’étais née dans un autre pays, j’aurais été habituée à d’autres normes. Et pour l’expérience personnelle, ça dépend toujours de ce que l’on vit.

As-tu l’impression que les jeunes ont des valeurs différentes de celles des générations précédentes ?

Je pense que oui, parce que j’ai l’impression qu’avant il y avait beaucoup plus de présence religieuse. Par exemple, ma grand-mère était très croyante, ma mère l’est moins et moi encore moins. Je pense que ça dépend aussi du contexte politique dans lequel on vit.

Politique & société

Comment perçois-tu la situation politique actuelle (dans ton pays ou dans le monde) ?

Dans mon pays, je trouve que j’ai de la chance d’être ici, ça se passe plutôt bien et on se fait plutôt écouter en tant qu’individu. Dans le monde, j’ai l’impression que ça va plutôt mal et que tout s’enchaîne ces derniers temps. Après, je ne sais pas si c’est vraiment le cas ou si j’en suis juste devenue consciente récemment à travers les réseaux sociaux.

Est-ce que la politique t’intéresse ou te semble éloignée de ta réalité ?

Personnellement, ça m’intéresse. J’ai un peu de peine à comprendre comment on peut ne pas s’y intéresser, parce que c’est quelque chose qui nous concerne tous. Donc pour moi, c’est hyper important de s’y intéresser.

Te sens-tu représenté·e par les responsables politiques ?

Pas vraiment, mais je pense que je ne pourrai jamais me sentir représentée à 100 %, parce qu’on a chacun nos propres avis.

Penses-tu que les jeunes ont un vrai pouvoir de changement dans la société ?

Je pense que oui, parce qu’on est la prochaine génération et on voit que la société évolue assez vite. Je pense que c’est grâce aux jeunes, donc oui, je pense qu’on a un vrai pouvoir de changement.

Qu’est-ce qui te révolte ou t’inquiète le plus aujourd’hui ?

Ce qui me révolte et m’inquiète en ce moment, c’est la situation politique actuelle. Par exemple certaines décisions politiques qui ne respectent pas le droit international. Mais ça varie toujours, parce qu’il y a toujours plein de choses dans le monde qui peuvent nous révolter et nous inquiéter.

Avenir & espoir

Comment imagines-tu ton avenir personnel ?

Je ne me l’imagine pas vraiment. Je suis très ouverte et je verrai ce qui m’arrivera. À part les trois années à venir, je ne me projette pas beaucoup.

Arrives-tu à te projeter dans un avenir positif ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Oui et non, parce que je n’ai pas vraiment d’attentes envers mon avenir, mais je n’ai pas forcément l’espoir qu’il soit positif.

Qu’est-ce qui te donne de l’espoir pour le futur ?

Ce qui me donne de l’espoir, c’est notre génération, les gens qui manifestent et se révoltent contre leur gouvernement. Mais aussi le fait qu’on parle beaucoup plus de la santé mentale et d’autres sujets importants.

Qu’est-ce qui te fait le plus peur quand tu penses à l’avenir ?

La guerre. Je ne sais pas si c’est vraiment une peur, parce que je ne serais pas la personne la plus impactée, mais malgré tout je le serais quand même.

Penses-tu que ta génération vivra mieux, pareil ou moins bien que celle de tes parents ?

Je pense pareil, parce que dire mieux serait se mentir à soi-même et dire moins bien serait trop pessimiste.

Rapport aux adultes & à la société

Comment penses-tu être perçu·e par les adultes en tant que jeune/adolescent·e ?

J’ai l’impression que parfois on est décrédibilisés, par exemple quand je parle de la santé mentale avec des adultes et qu’ils trouvent que notre génération exagère ou ne supporte plus rien.

As-tu l’impression que les adultes comprennent les réalités des jeunes aujourd’hui ?

Je ne crois pas tellement, parce qu’ils n’ont pas vécu les mêmes choses que nous. J’ai l’impression que c’est parfois compliqué pour eux de comprendre notre réalité, notamment sur des sujets comme la santé mentale.

Te sens-tu pris·e au sérieux quand tu exprimes ton opinion ?

Oui et non, ça dépend avec qui et du sujet. Comme on est jeunes, parfois les adultes testent nos limites. Sur certains sujets on est pris au sérieux, sur d’autres moins.

Qu’aimerais-tu que les adultes comprennent mieux à propos des jeunes ?

La santé mentale, et le fait qu’on a chacun notre vécu. Il faudrait arrêter de comparer les générations entre elles.

Te sens-tu parfois jugé·e à cause de ton âge ?

Oui, parce que comme je suis jeune, les adultes testent souvent ce que je dis.

Bien-être & identité

Comment te sens-tu dans ta vie en ce moment ?

En ce moment ça va. Avant c’était un peu plus dur, mais maintenant ça va mieux. Je reste quand même plutôt inquiète par rapport à tout ce qui se passe dans le monde.

Est-ce que la pression scolaire ou sociale est importante pour toi ?

Oui. Je ne sais pas si c’est forcément mauvais, mais socialement on essaie tous de se faire accepter et d’appartenir à un groupe, donc la pression sociale est assez présente.

Où trouves-tu du soutien quand ça ne va pas ?

Chez mes amis. Je trouve que j’ai de la chance d’avoir des amis avec qui je peux parler.

As-tu l’impression qu’il est facile pour les jeunes de parler de leurs difficultés ?

Non, je ne pense pas que ce soit facile, parce qu’on se met dans une position de vulnérabilité quand on parle de ce qui ne va pas.